C’est parti !!!

Le compte à rebours à commencé, le CFCI 2022 ouvrira ses portes le 19 octobre pour 3 jours d’échange, de partage et de formation.
Dans un esprit de convivialité, autour de sessions plénières, d’ateliers pratiques et de vidéotransmissions d’interventions en direct, nous vous invitons à découvrir les dernières actualités de la cardiologie interventionnelle. Un objectif : vous informer pour impacter votre pratique.
Alors que nous fêtons cette année les 20 ans du TAVI, le Pr Alain Cribier nous fera l’immense honneur de nous faire part de ses prévisions en cardiologie interventionnelle structurelle pour les 20 prochaines années.

Que faire quand le TAVI dégénère ? Peut-on anticiper la possibilité de TAVI-in-TAVI lors de la procédure index ? Peut-on prévenir la dégénérescence des prothèses ? L’avenir est il au remplacement ? Autant de questions auxquelles des réponses vous seront apportées lors de la session « TAVI : que nous réserve l’avenir ? » qui suivra cette lecture.

Aujourd’hui, nous vous invitons à être acteur de votre congrès en soumettant vos cas cliniques les plus informatifs. Une situation originale que vous avez vécue, une complication à laquelle vous avez du faire face, les leçons que vous en avez tirées : que vous soyez interne, docteur junior, fellow, assistant, chef de clinique, jeune praticien ou plus ancien, venez partager votre expérience avec l’ensemble de la communauté cardiologique francophone.

Nous vous espérons nombreux à Paris en Octobre.

A bientôt

Cédric Delhaye
Pour le comité d’organisation du CFCI

Le comité d’organisation du Congrès Francophone de Cardiologie Interventionnelle est très heureux et honoré de décerner cette année le trophée Jacques Puel à Bernhard Meier, professeur émérite de cardiologie de l’Université de Berne en Suisse.

Auréolé d’avoir assisté Andreas Gruentzig lors de la première angioplastie coronaire au monde, à Zurich, le 16 septembre 1977, Bernhard Meier a très largement contribué au développement et au rayonnement de la cardiologie interventionnelle tout au long de sa longue carrière. Il a réalisé des milliers de procédures cardiaques par cathéter. D’innombrables articles sur la cardiologie interventionnelle ont été publiés par ses soins. Il est par ailleurs récipiendaire de plusieurs prix scientifiques prestigieux. Bernhard Meier a contribué personnellement à la mise au point d’une technique simple et efficace de fermeture du foramen ovale perméable et de l’appendice auriculaire gauche.

Le sujet de sa lecture sera « L’odyssée du stent coronaire ». Quel plus bel hommage aurait pu être rendu au pionnier de cette technique devenue l’horizon indépassable de la cardiologie interventionnelle coronaire ?

Paul Barragan, pour le comité scientifique du CFCI

Cette année, ne ratez pas le « Staff du CFCI »

Le programme du CFCI s’enrichit cette année d’une nouvelle session intitulée le « Staff du CFCI » qui a pour objectifs la discussion interactive de dossiers cliniques épineux de notre pratique quotidienne.

Ce staff réunira les différents acteurs de la prise en charge des patients et sera confronté à 3 situations cliniques difficiles rencontrées en cardiologie interventionnelle coronaire ou structurelle.

Y seront abordées de façon didactique les recommandations en vigueur, mais également les contraintes inhérentes à la situation clinique. Des situations où recommandations et « réalité du terrain » ne s’accordent pas toujours.

Venez participer à cette session riche d’enseignements pratiques, et n’hésitez pas à intervenir.

Ces échanges enrichissants qui permettent la prise de décisions collégiales garantissent la qualité des soins à laquelle nous sommes tous attachés.

Nicolas Meneveau

Pour le comité d’organisation du CFCI